Connu en profondeur par peu d’Européens, mais destination des touristes de toute la planète, le Japon est sans conteste l’un des pays les plus attractifs pour passer des vacances sous le signe d’un charme paysager sans égal, mais aussi de grandes métropoles avant-gardistes qui conservent cependant intactes leurs origines culturelles millénaires. Mais qu’y a-t-il à voir dans un pays comme le Japon ? La question est peut-être rhétorique si l’on considère que les attractions sont si nombreuses qu’il y a aussi une certaine incertitude causée par l’embarras du choix.
Entre les belles villes, les sites montagneux et les coins reculés empreints d’une spiritualité mystique absolue, le Japon offre aux visiteurs un énorme éventail d’attractions, parmi lesquelles choisir la meilleure peut s’avérer une tâche assez difficile, compte tenu de l’énorme multitude de possibilités.
Alors, asseyons-nous, assurons-nous d’avoir une bonne assurance voyage à portée de main et essayons de sélectionner au moins quelques-uns des endroits que nous devons absolument voir au cours de notre voyage.
Sommaire
Que voir en 10 jours ?
Pour choisir les sites à voir lors d’un voyage satisfaisant au Japon, il faut d’abord tenir compte du temps dont on dispose, afin de choisir le meilleur moment pour partir et d’organiser son itinéraire de la meilleure façon possible.
En général, 10 jours suffisent pour éviter les dépenses excessives et, surtout, pour établir un itinéraire qui nous permette de nous rendre dans les lieux d’intérêt principal et fondamental pour découvrir les merveilles incontournables du Soleil Levant.
Ainsi, visiter le Japon sera une expérience unique qui nous permettra de rentrer chez nous en ayant fait le plein de merveilles traditionnelles, naturelles, mais aussi modernes et actuelles. Du point de vue de l’avant-garde métropolitaine, certains affirment que le Japon est un pays à visiter absolument pour voir une bonne tranche d’avenir. Mais soyez assurés que même ceux qui recherchent la paix et la tranquillité trouveront leur compte dans un pays encore si riche de cultures et de traditions parfaitement enracinées dans le tissu social.
Pour vous mettre dans l’ambiance et vous occuper dans l’avion, découvrez les meilleurs mangas à lire en les téléchargeant sur votre liseuse à l’adresse ici : https://www.omebatobo.fr/mangas-en-ligne-japscan-nouvelle-adresse/
Tokyo
La première étape de notre voyage au Japon ne peut être que Tokyo, la capitale.
Métropole idéale pour admirer toutes les merveilles d’une coexistence parfaite entre modernité et tradition, Tokyo est une ville qui regorge aussi bien de bâtiments et de systèmes d’urbanisation modernes que de monuments et de quartiers encore pratiquement intacts par rapport à leurs origines.
Les accros du shopping seront satisfaits d’un premier passage à Ginza, le quartier commerçant par excellence de la ville, mais ceux qui sont moins intéressés par le shopping seront tout de même ravis par les caractéristiques du palais impérial et l’architecture historique qui orne encore les façades des bâtiments environnants. À Ginza, les maisons des Shoguns, ces anciens seigneurs de la guerre connus sous le nom de Samouraïs, sont particulièrement attrayantes.
Dans le quartier d’Asakusa, en revanche, nous entrons en contact avec les temples les plus fascinants du pays (le temple Senso-ji est particulièrement merveilleux), avant de plonger au cœur de la modernité en passant par Rappongi, le gratte-ciel Mori Tower et la densité des magasins d’électronique d’Akihabara.
Si l’on veut s’arrêter pour déjeuner dans un bon restaurant typique pour déguster de bons sushis ou d’autres succulents exemples de la cuisine traditionnelle japonaise, il faut se rendre dans le quartier de Shibuya, puis revenir à Shinjuki. De là, nous pourrons profiter de la vue panoramique spectaculaire offerte par le gouvernement métropolitain de Tokyo.
Mais si nous voulons consacrer une journée à faire du trekking ou simplement à admirer toute la splendeur naturelle du magnifique mont Fuji, nous ne devons pas nous laisser décourager par la distance (environ 130 kilomètres), car nous pouvons simplement prendre l’un des nombreux bus qui nous emmènent de Tokyo à son sommet en quelques heures.
En ce qui concerne les excursions à l’extérieur de la ville, nous pouvons également nous rendre à Yokohama, la deuxième plus grande ville du Japon et un splendide port maritime riche en histoire et en culture locale (c’est ici que, historiquement, se déroulait la majeure partie du commerce international).
Kyoto
Après avoir quitté Tokyo, un passage à Kyoto est pratiquement obligatoire. Ville idéale pour pénétrer plus avant et mieux au cœur de l’histoire culturelle et des traditions du Japon, Kyoto abrite l’un des sites sacrés les plus photographiés au monde, à savoir le merveilleux Fushimi Inari Taisha, le spectaculaire sanctuaire shintoïste dédié au dieu du riz et de l’agriculture, magnifiquement entouré de planches de bois rouge et décoré d’inscriptions et d’images historiques.
Kyoto abrite également le magnifique temple zen de Kinkaku-ji, mais, pour ceux qui souhaitent se promener au cœur de la vie quotidienne locale, une visite au marché de Nishiki peut s’avérer indispensable pour s’entourer de boutiques et d’ateliers où l’on peut s’approvisionner en meilleurs produits issus de la tradition gastronomique locale.
Le Pavillon d’argent (Ginkakuji) est un autre bâtiment pratiquement incontournable lors d’une visite à Kyoto, merveilleux parce qu’il est entouré d’un splendide étang et d’un incontournable jardin du XVe siècle.
Le Palais impérial, ancien siège de la famille royale avant qu’elle ne déménage à Tokyo au milieu du 19ᵉ siècle, est, lui aussi, magnifique. Mais il ne faut pas non plus manquer les 1001 statues de la divinité de la miséricorde qui ornent le magnifique temple bouddhiste Sanjusangendo, ainsi que le magnifique temple de l’Eau pure (Kizomizudera) datant du début du 17ᵉ siècle.
Pour en savoir plus sur ces sites et d’autres incontournables de Kyoto, voir l’article spécial sur les principaux sites touristiques de Kyoto.
Osaka
Poursuivant notre voyage parmi les choses les plus belles et les plus intéressantes à voir au Japon, nous pouvons admirer à Osaka une splendide ville portuaire, dense cependant, tant en population (c’est la troisième ville la plus peuplée du Japon) qu’en attractions culturelles incommensurables.
L’attraction incontournable lors de notre passage dans cette splendide ville ne peut être que le magnifique château d’Osaka, fascinant exemple de manoir japonais et l’un des bâtiments historiques les plus importants de tout le Japon. Et ce n’est pas tout : le château d’Osaka est situé dans un parc considéré comme l’un des plus grands espaces verts de la ville.
En poursuivant notre quête des sites historiques les plus spectaculaires d’Osaka, nous ne pouvons qu’être fascinés par la beauté du sanctuaire Sumiyoshi Taisha, l’un des plus anciens lieux de culte de tout le pays, dont l’origine remonte au IIIe siècle.
Mais pour ceux qui recherchent le calme absolu au cœur de la nature la plus préservée, il faudra pénétrer au cœur du Minoo Park. Ici, en effet, vous pourrez vous remplir les yeux de toute la splendeur chromatique émanant des nuances infinies de la végétation locale.
Et pour votre culture personnelle, les meilleurs animés vidéos japonais sont toujours ici : https://www.omebatobo.fr/neko-sama-streaming/