Top 3 des meilleurs conseils pour bien entretenir sa machine à café à grains

0
425

Parmi les différentes catégories de machines à café proposées sur le marché, celles à grains sont vraisemblablement les modèles qu’il faut privilégier. Ce type d’appareil est en effet plus économique et plus écologique. Mieux, les machines à café à grains permettent d’obtenir des boissons aux arômes bien prononcés. Cependant, pour éviter que le goût de vos préparations ne soit altéré, l’entretien de la machine a un grand rôle à y jouer. Cette opération doit donc être bien effectuée.

1. Nettoyer les parties accessibles chaque semaine

Si le nettoyage complet de votre machine à café à grains doit être effectué 2 à 3 fois par an, les parties accessibles doivent quant à elles être entretenues hebdomadairement. Les pièces concernées sont généralement amovibles. Nous voulons plus précisément parler des éléments comme le porte-filtre, le réservoir d’eau et le porte-tasse.

Par ailleurs, selon les meilleurs conseils pour sa machine à café à grains généralement partagés dans les manuels d’utilisation, l’entretien à ce niveau dépendra de chaque pièce de l’appareil. Le nettoyage de certaines parties peut en effet être effectué avec de l’eau tiède.

C’est le cas du groupe de distribution café. Par contre, d’autres pièces de la machine peuvent passer au lave-vaisselle. Il s’agit par exemple du bac à égoutture.

2. Utiliser une cartouche filtrante ou de l’eau filtrée

Pour optimiser la durée de vie de votre cafetière, vous devez faire usage soit d’une cartouche filtrante ou de l’eau filtrée. Il s’agit de l’une des meilleures marches à suivre pour éviter le dépôt de calcaire au niveau de la tuyauterie et des parties internes de votre machine.

En raison du fait que ces cristaux de calcaire proviennent des minéraux contenus dans l’eau du robinet, cette dernière est donc à éviter. Ainsi, si votre modèle de machine à café à grains dispose d’un système de filtre à eau, vous devez utiliser une cartouche filtrante.

Elle devra cependant être renouvelée tous les 2 mois afin de toujours bien jouer son rôle. Par contre, si votre machine ne possède pas un système de filtrage, vous devriez utiliser de l’eau filtrée pour préparer vos cafés.

3. Préférer du détergent pour dégraisser la machine à café à grains

Il est courant d’entendre dire ou de lire que le vinaigre blanc est l’un des meilleurs produits à utiliser pour dégraisser une cafetière à grains. Concernant une telle affirmation, il faut avouer que le vinaigre blanc est un dégraissant certes efficace, mais corrosif, notamment pour les joints de l’appareil.

L’idéal est de procéder au détartrage de votre machine à café à grains avec du détergent. Pour éviter d’endommager l’appareil, le type de détergent à utiliser doit être celui recommandé par le fabricant.