Terre de lumières et de contrastes, la Provence offre une palette infinie de paysages. Entre le bleu profond de la Méditerranée, les nuances de mauve et violet des champs de lavande, les roches rouges étincelantes de l’Esterel, s’étendent des territoires aux mille visages. Collines boisées, vallons sauvages, falaises ocres, villages perchés sont autant de trésors à découvrir au fil des routes sinueuses. L’arrière-pays et le littoral recèlent de nombreuses et belles surprises. La Provence est une terre d’évasion à visiter, une invitation à l’émerveillement.
Sommaire
La côte méditerranéenne, entre bleu azur et maquis odorant
Bordée par la Méditerranée, la côte provençale offre des paysages spectaculaires entre mer et montagne. Les calanques aux eaux turquoises côtoient les plages de sable fin enveloppées de pins parasols. Relief varié, panoramas exceptionnels, la côte déploie presqu’iles élégantes ponctuées de petits cabanons, caps pittoresques aux formes rocheuses généreuses et étonnantes, criques, etc.
Le sentier du littoral, en bordure de mer, de St-Cyr à Fréjus est une excellente occasion d’explorer ce monde merveilleux, où se développe une végétation singulière de plantes halo-résistantes (plantes qui résistent au sel et aux embruns).
L’arrière-pays provençal, des collines boisées aux vallons sauvages
L’arrière-pays provençal, à l’intérieur des terres, étend ses collines boisées de chênes verts et de pins d’Alep ainsi que ses vallons sauvages, où serpentent des rivières au débit capricieux. De vieux moulins à huile et des bories, constructions en pierre sèche sans liant, témoignent d’un passé agricole riche, tandis que le maquis provençal exhale ses parfums dans l’air chaud. Ici, la nature reprend ses droits dans toute sa splendeur originelle.
Le Luberon et ses villages perchés, joyaux de pierres dorées
Les villages perchés foisonnent particulièrement dans le Luberon, un des hauts lieux touristiques de Provence. Construits sur des éperons rocheux, épousant parfois des formes rocheuses insolites, ce sont de véritables bijoux d’architecture. Roussillon, Gordes, Bonnieux, Ménerbes ou encore Lacoste attirent chaque année près de 1,5 million de visiteurs émerveillés par ces cités provençales hors du temps. Ces villages aux édifices construits avec les pierres locales au sein desquels artisans perpétuent avec passion des savoir-faire séculaires sont imprégnés d’une identité qui charment les visiteurs. Ils se transforment en petits paradis pour les randonneurs parcourant des sentiers aux paysages grandioses.
Des sites naturels aquatiques
Entre lacs paisibles nichés au cœur de vallons isolés et torrents tumultueux serpentant au fond de gorges vertigineuses, la région regorge de sites naturels exceptionnels pour satisfaire tous les amoureux de la nature.
Suivre les parcours des rivières du Var, s’apparente à un voyage au cœur de nuances de vert et bleu à l’image de la rivière du Verdon. Celle-ci semble se transformer à sa guise en prenant parfois des reflets émeraude, des tons turquoise ou encore bleu-azur. Chaque cours d’eau semble avoir sa propre palette de couleurs.
Ses nombreux lacs entourés de falaises calcaires offrent des paysages impressionnants, voire spectaculaires. Ces cadres, pour la plupart préservés, inspirent randonneurs, fans de VTT, pêcheurs ou encore ceux qui sont en quête de repos, tranquillité qui peuvent contempler la beauté des couleurs et des falaises escarpées taillées par l’eau.
Sur les traces des peintres, un paradis aux mille couleurs
Partir à la découverte de la Provence, c’est embarquer pour un périple aux multiples couleurs et lumières qui ont fasciné les plus grands peintres immortalisant les magnifiques paysages provençaux. Chemin faisant, chacun peut s’imprégner de cette atmosphère unique aux nombreuses senteurs sur les routes sinueuses se frayant à travers vignobles, vallons verdoyants et villages perchés.
La Provence offre un éventail infini de paysages et de sensations. Cette région, bordée par la Méditerranée, présente une diversité qui enchante à chaque pas. Entre villes animées, villages pittoresques et panoramas à couper le souffle, on ne sait plus où donner de la tête. La Provence possède tant de trésors à découvrir qu’il faudrait plusieurs vies pour en faire le tour complet. Mais quelle joie de découvrir certains d’entre eux ! Car ici, on ne visite pas seulement des lieux, on vit une expérience. Laissez-vous guider par vos envies et laissez ce pays vous envoûter. Vous y reviendrez, c’est certain. La Provence ne se visite pas, elle se vit.