Hello tout le monde, me revoilà pour la seconde partie de mes indispensables à voir et à faire à Helsinki ! Pour la première partie vous pouvez vous rendre juste ici. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous voulez plus de renseignements sur Helsinki, je serais ravie de vous répondre. Helsinki fait partie des meilleures idées de week-end à faire cet hiver !
Sommaire
Découvrir les pâtisseries finlandaise au café Regatta
Vous y trouverez là-bas aussi bien des finlandais que des touristes. Il s’agit d’un vieux café dans une cabane au bois au bord de la Baltique. L’intérieur est assez exigu mais ce n’est pas impossible de trouver une place. Je vous conseille de venir en fin d’après-midi vers 18h, 19h, ou alors en été car il y a de nombreuses places extérieurs. Tous les desserts finlandais typiques y sont réalisés et notamment les fameux Korvapuusti (des brioches à la cannelle), les meilleurs selon moi et j’en ai goûté beaucoup durant 6 mois en Finlande.
L’église de Temppeliaukio
Cette église fait partie du top Trip Advisor de Helsinki, et c’est pour moi largement mérité. Il s’agit d’une église construite sous la roche. De l’extérieur, elle ne paye pas de mine mais à l’intérieur c’est juste waouh ! J’ai rarement pour ne pas dire jamais senti un côté aussi mystique dans une église aussi moderne (1969). La roche y fait pour beaucoup, le côté épuré cher au design scandinave aussi.
Suomenlinna
Il s’agit de 6 îles forteresses, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construites par les suédois pour protéger Helsinki de potentiels envahisseurs (aka les russes), ça n’a pas vraiment marché puisque les russes on ensuite occupé cet archipel pendant un siècle jusqu’à l’indépendance de la Finlande en 1917. Voilà pour le cours d’histoire ! ^^ Sinon l’archipel de Suomenlinna est aussi un des archipels les plus facile d’accès (une navette part du vieux port) de Helsinki, et où il fait bon se balader, été comme hiver.
Le marché de Hakaniemi et le quatier de Kallio
Il existe plusieurs marchés couverts à Helsinki mais celui de Hakaniemi est clairement le plus authentique. Je vous conseille de vous y rendre le ventre vide car vous pourrez vous poser là-bas et déguster des spécialités finlandaises à moindre coup. Vous y trouverez notamment du saumon (fumé et cuit) sous toutes ces formes. A côté du marché couvert se trouve le quartier de Kallio. Il s’agit de l’ancien quartier ouvrier de la ville. Aujourd’hui, ce quartier a connu de nombreuses transformations, pour devenir le quartier étudiant par excellence. Si vous voulez sortir le soir sans trop vous ruiner c’est là qu’il faut aller ! Pour les plus nocturnes d’entre vous, je vous conseille notamment le Kaiku !
A voir aussi s’il vous reste du temps:
- Le design finlandais à Arabia
- Kaivopuisto et le quartier de Punuavuori
- Le centre culturel de Kaapeli (pas forcément objectif de ma part car c’est là où j’ai effectué mon stage ! ^^)
Vous remarquerez que je n’ai indiqué aucun musée, c’est voulu. La Finlande n’est pas un pays d’art mais de nature. C’est d’ailleurs sur ce point qu’elle se distingue en Europe selon moi. N’essayez surtout pas de comparer le pays à la France, le Royaume-uni, la Russie, l’Autriche, etc. Bref, tous ces pays où les arts font partis intégrante de la culture du pays. Non, si vous deviez comparer la Finlande, pensez Canada, pensez Nouvelle-Zélande. Quand je pense à ces derniers, je me vois au bord d’un lac en train de faire griller des marshmallows, et bien ayez cette même vision pour la Finlande.
Plus d’info : Le site officiel du tourisme en Finlande (Le seul qui vaut le coup pour moi avec éventuellement TripAdvisor, je vous déconseille le routard que se soit en livre ou sur le site complètement hors sujet selon moi).
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller jeter un œil à mes autres articles sur la Finlande.