Partir en virée en camping-car entre amis est une expérience formidable. C’est l’occasion de créer des souvenirs inoubliables, de partager des aventures et de profiter de la liberté de voyager où bon vous semble. Pour que votre voyage se déroule parfaitement et que tout le monde en profite au maximum, voici quelques conseils pour bien organiser votre escapade en camping-car.
Sommaire
Planifiez votre itinéraire et prévoyez un lieu pour le camping
Avant de partir, discutez avec vos amis de l’itinéraire que vous souhaitez suivre. Choisissez les destinations que vous voulez visiter et les sites que vous souhaitez voir en chemin. Assurez-vous de prendre en compte la durée du voyage et la distance que vous pouvez parcourir chaque jour en camping-car.
Pour le lieu de camping, deux principales solutions sont offertes à vous. Certaines régions proposent des aires de camping pour accueillir des voyageurs de divers horizons. Ce sont des espaces gratuits, dont vous pouvez jouir entre amis pendant votre virée, tout en vous engageant à toujours les garder propres. L’autre solution est de louer des espaces de camping. Vous pouvez en trouver un peu partout compte tenu de la destination choisie.
Préparez votre camping-car
Après avoir choisi votre destination, vous pouvez commencer par préparer votre moyen de locomotion pour la virée. Si vous n’avez pas de camping-car, vous devrez en louer un pour votre voyage. Vous pouvez visiter ce site pour trouver des conseils sur comment choisir son camping-car. Assurez-vous de réserver à l’avance, surtout si vous partez pendant les périodes de vacances. Si vous possédez votre propre camping-car, vérifiez qu’il est en bon état de fonctionnement et qu’il est prêt pour la route.
Faites une liste de fournitures
Avant de partir, dressez une liste de toutes les fournitures dont vous aurez besoin pour votre voyage. Cela inclut la nourriture, l’eau, les vêtements, la literie, les articles de toilette, les produits de nettoyage, les outils de camping. Les cartes et les guides de voyage, ainsi que tout équipement spécifique à vos activités prévues, comme la randonnée ou la baignade doivent également être compris dans les fournitures.
Préparez la nourriture et les repas
Planifiez vos repas à l’avance et faites vos achats en conséquence. Optez pour des repas simples et faciles à préparer, mais aussi nutritifs et délicieux. Prévoyez des aliments qui se conservent bien et qui sont faciles à transporter, comme des conserves, des pâtes, des légumes frais, des fruits secs et des barres énergétiques. N’oubliez pas les ustensiles de cuisine et de la vaisselle jetable pour faciliter la préparation et le nettoyage.
Organisez-vous pour le sommeil
Assurez-vous que chaque personne dispose d’un espace confortable pour dormir dans le camping-car. Si nécessaire, apportez des matelas gonflables, des sacs de couchage et des oreillers pour garantir une bonne nuit de sommeil à tous. Si vous prévoyez de faire du camping sauvage, renseignez-vous sur les endroits où il est autorisé de camper et assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire pour camper.
Penser aux activités pendant votre camping
En plus de visiter des sites touristiques, prévoyez des activités amusantes à faire en groupe. Vous pouvez par exemple organiser :
- Des randonnées en montagne ;
- Une séance de baignade dans un lac ;
- Une soirée autour d’un feu de camp ;
- Des sorties au sein des parcs d’attractions, etc.
Les solutions sont nombreuses. Les soirées par exemple, vous pouvez emporter un vidéoprojecteur pour suivre des films en streaming en groupe autour d’un feu de camp. Mais, vous devez tout planifier en prenant en considération les avis de chacun des membres du groupe.