Pourquoi vous devriez mettre la Slavonie et la Baranja en Croatie sur votre liste de seau

0
51

Saviez-vous que les ours bruns sauvages errent encore dans les forêts de Slavonie? Ou que la région produit certains des meilleurs vins blancs d’Europe?

Situées entre les rivières Danube, Sava et Drava dans l’est de la Croatie, la Slavonie et la Baranja à proximité, se trouvent des terres de plaines fertiles et de forêts anciennes, ancrées dans la tradition et le folklore du XVIIe siècle.

Tournesols en Slavonie Tournesols en Slavonie (c) xbrchx

Pendant les mois d’été, les champs regorgent de tournesols au milieu de jolies maisons rurales. Les villes de Slavonie contiennent de nombreuses demeures et églises baroques construites avec des briques de couleur automnale et peintes dans des tons jaunes.

Il y a beaucoup de plats traditionnels à déguster avec des influences de pays voisins tels que la Hongrie et la Serbie.

Découvrez l’impressionnante architecture et le folklore de la Slavonie

Commencez à Slavonski Brod (simplement «Brod» pour les habitants – ce qui signifie «traversée de l’eau»), une ville historique qui borde la Bosnie-Herzégovine.

La forteresse Slavonski Brod, une forteresse abandonnée des années 1700 qui a été conçue pour accueillir 4 000 soldats et 150 canons, vaut bien une visite. Elle conserve de nombreuses fortifications préservées et à l’intérieur, vous découvrirez également un musée assez décalé, la «Maison de Tambura».

Le musée retrace l’histoire de la Tambura, également connue sous le nom de tamburica ou tamburitza, un instrument à cordes traditionnel de la région utilisé pour jouer de la musique folklorique.

Soit dit en passant, si vous êtes à Slavonski Brod à la mi-juin, assurez-vous de participer au festival Brodsko Kolo, une joyeuse célébration de tout ce qui concerne le slavon.

La cathédrale Saint-Pierre de Djakovo
La cathédrale Saint-Pierre de Djakovo (c) dbajurin

Près de Brod se trouve la ville de Đakovo, qui abrite l’impressionnante cathédrale Saint-Pierre, construite à la fin des années 1800 dans les styles roman et gothique, avec deux clochers de 84 m de haut.

Si vous aimez les chevaux, vous ne voudrez pas manquer une visite au haras «Ergela» à Đakovo, qui a été créé en 1506 et élève de célèbres étalons lipizzans, maîtres du dressage. Ici, vous pouvez visiter la station d’étalons, y compris des visites aux écuries, à l’hippodrome extérieur et aux terrains de dressage et de course d’obstacles. Il y a aussi des spectacles quotidiens de musique et de dressage.

Osijek
Osijek (c) ilijaa

Cela vaut également la peine de passer une demi-journée dans la capitale de la Slavonie, Osijek , qui borde également Baranja. La ville, une mer de tuiles orange entourée de champs verdoyants et luxuriants, est facile à explorer à pied, avec de nombreux bâtiments de style baroque à admirer pendant que vous explorez. L’impressionnante place, Trg Ante Starčevića, figure sur le billet de 200 kuna Tvrđa.

Dirigez-vous vers la vieille ville dans la partie orientale de la ville et visitez la forteresse défensive du XVIIIe siècle Tvrđa, construite sur la rive droite de la rivière Drava. La forteresse a été construite à Osijek médiévale après la défaite des forces ottomanes en 1687.

Le meilleur conseil : conduisez d’Osijek jusqu’à Illok, la ville la plus à l’est de la Croatie. Perchée sur une colline surplombant le Danube, la ville pittoresque est entourée de vignobles et abrite un hammam (bain turc) du XVIe siècle de la période ottomane.


Vous voulez prolonger votre voyage en Slavonie et Baranja?

Smart Travel propose une visite privée de 7 jours de la Slavonie et de la Baranja, comprenant un hébergement 4 *, des déplacements locaux en bus de luxe climatisé et une formule demi-pension. Les prix commencent à partir de 900 € et la visite comprend des visites de toutes les villes mentionnées dans cet article ainsi que plusieurs vignobles et des opportunités de découvrir le folklore et la cuisine locale.

CLIQUEZ ICI pour réserver votre voyage avec Smart Travel


Revenir à la nature

Parc naturel de Papuk
Parc naturel de Papuk (C) borongique

Prenez le temps de vous détendre dans l’un des parcs naturels de Slavonie et de Baranja. Le parc naturel de Papuk est un géoparc de l’UNESCO qui entoure la montagne Papuk, la plus haute montagne de Slavonie à 953 m à son apogée.

C’est un endroit vaste et magnifique où se perdre, avec la possibilité de découvrir des lacs de montagne, des grottes, des cascades et des caractéristiques géologiques anciennes – une dent de Carcharodon Megalodon a été trouvée ici de la taille d’une main.

Les points forts du parc comprennent le parc forestier de Jankovac, une forêt de hêtres avec un statut de protection élevé en raison de sa population d’animaux et de champignons rares et menacés. Faites attention aux cerfs, aux renards, aux chauves-souris et même aux sangliers. De là, vous pouvez marcher jusqu’à la cascade de Skakavac. Au printemps, la cascade peut atteindre 10 m de large et est probablement la plus belle cascade de Papuk.

Pour une expérience différente de la nature, visitez le parc naturel magnifiquement entretenu Kopački rit à Baranja, qui abrite l’une des plus grandes zones humides d’Europe. Le parc est situé près d’Osijek, au confluent de la Drava et du Danube, et peut être exploré à pied ou en bateau. De grands troupeaux de cerfs errent dans le parc et vous pouvez observer 300 espèces d’oiseaux différentes, dont de rares aigles à queue blanche et des cigognes noires.

Un avant-goût de la Croatie

La Slavonie est une terre d’abondance et d’hospitalité, et la cuisine traditionnelle slave est cuisinée pour que de grands groupes de personnes puissent en profiter ensemble.

Les plats populaires incluent le «kulen», un type de saucisse aromatisée à base de porc haché, et le poisson épicé ou le ragoût de paprika cuit dans un petit chaudron. Le meilleur endroit pour déguster ces types de plats est dans l’un des villages de la campagne slave.

Dirigez-vous vers Baranjska kuća à Karanac, à environ 20 km d’Osijek, et dégustez une tarte chaude au berger cuite dans un four en argile, ou si vous vous sentez courageux, pourquoi ne pas essayer des escargots cuits à la sauce aux orties? Quoi qu’il en soit, vous recevrez l’hospitalité la plus chaleureuse et il y a de fortes chances qu’il y ait de la musique live traditionnelle pour accompagner votre repas.

C’est l’heure du vin!

Vignoble d'Ilok
Vignoble d’Ilok (C) Deymos

La viticulture en Slavonie et Baranja est une tradition vieille de 1800 ans, et il y a une abondance de vignobles à visiter et à déguster une délicieuse boisson.

La ville de Kutjevo en Slavonie est une mine d’or (ou mieux encore, une «cave à vin») pour la dégustation de vins, et contient une cave à vin médiévale datant de 1232.

Deux des meilleurs vignobles de Slavonie sont également situés ici: Krauthaker , dont la graševina  et les vins doux ont remporté de nombreux prix, et  Enjingi , qui se spécialise dans les vins de production biologique, notamment le Riesling, le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc. Alternativement, Iilok est également une destination incontournable pour la dégustation de vins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici