Les solutions de domiciliation

0
55

Devant l’obligation qui est faite aux entreprises d’élire une adresse pour établir leur siège social, il faut faire un choix dès la création de la structure. Fort heureusement, plusieurs options s’offrent aux créateurs d’entreprise pour se domicilier.

La domiciliation d’entreprise sur le lieu d’exercice de l’activité

L’option la plus évidente pour l’élection de l’adresse du siège social, c’est évidemment l’endroit où l’on exerce l’activité. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un laboratoire ou d’une salle de sport, si l’on dispose d’un lieu dédié où l’on sait que va se dérouler la majeure partie de l’activité, il faut y placer le siège social. Qu’il s’agisse d’un bien détenu par l’entreprise, par un des associés, ou au contraire d’une location, ce lieu pourra toujours être choisi comme siège social.

La domiciliation au domicile personnel du gérant

Dans beaucoup de cas, et surtout lors de la création de la société, l’activité ne prend pas place dans un lieu fixe. Les bureaux sont loués ponctuellement en fonction des besoins, ou leur nécessité ne se fait pas encore sentir. Dans ce cas, ou dans le cas où l’entreprise possède de multiples établissements et n’en considère aucun comme l’établissement principal, il est possible d’établir le siège social au domicile personnel du gérant. Le gérant est le dirigeant d’une SARL (dans le cas d’une SAS, on parlera de président pour désigner le dirigeant).

Une domiciliation auto-entrepreneur a l’avantage de simplifier la réception des courriers de toutes sortes, et de centraliser tout ce qui a trait à l’entreprise chez le dirigeant. Toutefois, ce dernier prend le risque d’être dépassé par la quantité de documents qui convergent chez lui, et peut ressentir le besoin de séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle.

Le recours à une société de domiciliation professionnelle

Dans le cas où les deux propositions ci-dessus ne paraissent pas satisfaisantes pour l’entreprise, il est possible de se tourner vers une société de domiciliation. Cette solution permet de sécuriser une adresse fixe, qui ne sera pas amenée à changer au gré des déménagements du gérant ou de l’activité. Elle permet aussi de choisir une adresse standardisée, facile à reconnaître pour les clients et les partenaires. Cette adresse s’avère parfois plus prestigieuse que celles que l’on pouvait avoir par ailleurs : des clients étrangers, par exemple, seront plus rassurés par une adresse à Paris que dans une ville qu’ils ne connaissent pas. C’est un choix stratégique pour les affaires.

Le recours à une société de domiciliation permet également de bénéficier de services complémentaires à prix négociés : outre la redirection du courrier et la réception des envois en recommandé, le prestataire propose souvent des options de standard téléphonique, et la location ponctuelle à prix préférentiel de bureaux ou de salles de réunions.

Il faut prendre le temps de bien choisir sa société de domiciliation, car elles sont nombreuses, ne pratiquent pas toutes les mêmes tarifs et les mêmes conditions, et ne proposent pas le même choix d’adresses disponibles. Il est bon de se renseigner auprès d’autres professionnels, pour avoir leurs retours sur les services qu’ils ont eux-mêmes reçus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici