Drapeau suisse : pourquoi est-il carré 

0
606

Les drapeaux nationaux se présentent généralement sous forme rectangulaire. Cependant, le drapeau suisse est carré. Il s’agit là d’une distinction que peu de personnes arrivent à remarquer sur ce drapeau. Pourquoi le drapeau suisse se distingue-t-il des autres drapeaux du monde ? Quelle est l’histoire qui se cache derrière cette particularité ? Découvrez ici les réponses à ces questions.

Quelles sont les origines du drapeau suisse ?

Pendant des années, les soldats ont introduit certaines marques d’identification sur le terrain. La croix blanche constitue la marque privilégiée en Suisse. Historiquement, l’enseigne a été utilisée pour la première fois en 1339. Ceci avait lieu au cours de la bataille de Laupen. Ces signes militaires étaient faits en forme carrée. Le drapeau suisse a reçu son aspect actuel en 1848.

Devenu le drapeau national de la Suisse, il porte la croix blanche sur un fond rouge. Cela est devenu un symbole de toute génération. Souhaiteriez-vous découvrir des drapeaux intéressants d’autres pays ? Rendez-vous sur Le site Drapeau pour plus d’informations. Pour information, le drapeau suisse en mer reste l’unique drapeau rectangulaire de ce pays. Il flotte sur la majorité des navires suisses et doit s’adapter aux réglementations internationales de 1953.

Quelle est la symbolique du drapeau suisse ?

La croix blanche du drapeau Suisse désigne l’unité des contons qui sont confédérés. Concernant la couleur rouge, de nombreuses interprétations y sont données. Dans ce sens, on note l’idée de la symbolisation du sang du Christ. Cette couleur est aussi considérée comme référence au drapeau bernois. Pour d’autres, cette couleur signifie que les soldats suisses ont dû verser du sang pour défendre leur nation.

Drapeaux rectangulaires : qu’en est-il ?

Pour rappel, les autres drapeaux sont en forme rectangulaire. Cela n’est pas le résultat d’une loi imposée aux nations qui privilégient ces formes de drapeaux. Cependant, il faut souligner qu’il s’agit d’une recommandation qui est établie par l’ONU. En effet, tous les pays membres de l’Organisation des Nations Unies sont appelés à avoir des drapeaux respectant certaines règles. Il s’agit des dimensions bien précises et surtout la forme qui doit être rectangulaire.

La Suisse et le Vatican en font exception à cette règle de l’ONU. Cette exception est concédée par l’ONU si la surface totale du drapeau n’est pas plus grande que celle des autres nations. Par ailleurs, il faut signaler que le Vatican est une nation qui n’est pas membre de cette Organisation des Nations Unies. De fait, il ne se voit pas obliger de respecter les règles qu’elle impose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici