4 idées de week-end en France

0
507

Nous sommes toujours à la recherche de lieux où se déconnecter, le temps d’un week-end, de la longue semaine qu’on a eue. Heureusement, la France regorge de nombreux sites parfois insolites qui méritent qu’on y passe quelques jours. Voici un top 4 des destinations idéales pour un week-end en France.

  1. Le Lubéron – PACA

Impossible pour vous de vous ennuyer durant votre séjour dans le Lubéron notamment grâce au Colorado provençal. Brillant de mille feux, c’est l’un des trésors les plus connus et les plus prisés de la région.

Surprenant avec ses paysages escarpés que l’on ne peut voir nulle part en France, le Colorado provençal dévoile entre ses dunes de couleur jaune, des falaises rouge vif et pins méditerranéens, une véritable explosion de couleurs. C’est un site (gratuit) à voir absolument lors de week-end dans le Lubéron grâce aux deux sentiers de découverte. De niveau facile, ils prennent leur départ près du parking du site (5€).

Si vous voulez continuer dans votre lancée, n’hésitez pas à emprunter le sentier des Ocres qui prolongera cette sensation d’explosion de couleurs et de dépaysement total.

  1. Le parc national des Calanques

Si vous voulez passer un week-end dans le sud de la France et pouvoir profiter des beaux paysages provençaux et des plages, le parc national des Calanques est fait pour vous.

Les plus impressionnantes sont celles que l’on peut trouver à Cassis et à Marseille, à découvrir grâce aux nombreux sentiers de randonnées qui longent la côte, mais également depuis la mer grâce aux visites guidées en bateau. Dans ce petit coin de paradis, vous pourrez aussi profiter des eaux translucide et turquoise de la cote méditerranéenne.

La meilleure période pour se rendre dans le parc est de fin avril à début octobre. Prenez tout de même garde aux mois de juillet et août, car la chaleur y est très importante, il est donc plus difficile de faire les différentes randonnées.

  1. Les plages du Débarquement

Situées à seulement deux heures en voiture de Paris, les plages du Débarquement sont un site parfait pour un week-end à travers l’histoire. Composés des cinq plages que sont Utah Beach, Sword Beach, Gold Beach, Utah Beach et Omaha Beach, ces dernières vous permettront de plonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale ou simplement de prendre un bol d’air frais en Normandie.

Correspondant chacun à un moment clé du Débarquement, elles possèdent aujourd’hui leur propre musée et mémorial, l’idéal pour mieux comprendre ce qui s’est passé le 6 juin 1944

Pour une visite moins culturelle, mais tout aussi intéressante et riche en paysages normands, ne manquez pas le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin.

  1. Etretat

Appartenant aux villes les plus visitées de Normandie et de France, Etretat est connue et reconnue dans le monde entier pour ses falaises classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais cette charmante ville normande a d’autres atouts qui sauront vous combler durant votre week-end.

Vous y trouverez par exemple une belle plage de galets qui offre un point de vue remarquable sur les falaises et qui permet de se détendre quelques instants les pieds dans l’eau. Dans le même style, les jardins d’Etretat vous permettront quant à eux de surplomber la ville et la mer tout en profitant d’une parenthèse culturelle et artistique au milieu de ses sculptures géantes. Tandis que le clos Arsène Lupin vous fera partir sur les pas du célèbre gentleman-cambrioleur grâce à huit étapes scénographiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici