3 attractions touristiques de premier plan à Lille

0
66

Un détour intéressant entre Paris et Bruxelles mène à Lille, la plus grande ville de Flandre française – la région du nord de la France qui borde la Belgique. Lille est la capitale historique de la Flandre, qui n’a été rattachée à la France qu’en 1713 par le traité d’Utrecht.

L’influence flamande se manifeste dans l’élégante architecture baroque flamande et la cuisine copieuse de la ville. La gastronomie lilloise comprend de nombreux établissement typiques  comme le fameux estaminet de Lille et des plats typiquement belges comme les « moules-frites » (moules et frites) ainsi que des spécialités locales uniques comme le « waterzoï ». (poisson ou volaille en sauce à la crème avec des légumes) et « potjevleesch » (terrine de viande en pot).

Les visiteurs apprécieront également de se promener dans les charmantes rues piétonnes et de découvrir les attractions culturelles. Un musée des beaux-arts de classe mondiale, la cathédrale d’avant-garde et la maison natale de Charles de Gaulle sont parmi les points forts. Avec ses curiosités, son centre ville agréable et son atmosphère conviviale, un séjour à Lille est une destination urbaine dynamique sans prétention.

1 Place du Général de Gaulle (Grand Place)

La place du Général de Gaulle, la place principale de Lille, est entourée de majestueux bâtiments flamands de la Renaissance et du Baroque aux façades néoclassiques. Aussi connue sous le nom de Grand Place, la place est un lieu de rencontre privilégié pour les Lillois. Ce centre d’activité sociale est rempli de cafés et de brasseries. Au milieu de la place, le monument de la Déesse commémore la résistance de Lille au siège autrichien de septembre 1792. Au sommet de la colonne, la Déesse de bronze tient dans sa main droite une cheville de bois utilisée pour allumer les fusées des canons. Une inscription gravée à la base de la colonne se lit comme suit « La réponse courageuse du maire de Lille, André, qui a refusé de livrer la ville assiégée. » La déesse a été sculptée en 1845 par Théophile Bra, qui a également réalisé des bas-reliefs sur l’Arc de Triomphe à Paris.

Sur le côté sud de la place se trouve l’un des plus beaux bâtiments de Lille, la Vieille Bourse, créée en 1652. La Vieille Bourse est constituée de 24 maisons qui entourent une cour à arcades. De style baroque flamand, la cour est ornée d’un monument à Napoléon Ier et constitue un centre de la vie urbaine, où l’on peut voir les habitants jouer aux échecs et acheter des livres d’occasion. On trouve également sur la place du Général de Gaulle la Grand Garde, ancien logement des soldats de la sentinelle, qui a été converti en Théâtre du Nord.

2 Palais Beaux-Arts (Musée des Beaux-Arts)

L’une des choses essentielles à faire à Lille est de visiter le Palais Beaux-Arts, considéré comme le deuxième musée le plus important de France après le Louvre. Réputée pour sa taille et sa qualité, cette prestigieuse collection d’art est abritée dans un bâtiment impressionnant doté d’un atrium spacieux et lumineux. La collection comprend des chefs-d’œuvre de la peinture européenne de Rubens, Van Dyck, Goya et Delacroix.

On y trouve également de merveilleux exemples de la peinture française du XIXe siècle, ainsi que de l’art impressionniste, notamment la Maison du Parlement de Claude Monet, à Londres, et de l’art moderne comme Olga in Fur Collar de Picasso. Les autres points forts sont la collection d’antiquités et une galerie de sculptures avec des pièces de Rodin et d’autres artistes. Les amateurs d’histoire militaire apprécieront les cartes en relief du XVIIIe siècle des villes fortifiées du nord de la France et de la Belgique (qui étaient utilisées par les rois de France pendant les guerres).

3 Musée Louvre-Lens

Le Musée Louvre-Lens est un musée moderne et élégant situé dans un parc qui était autrefois un site d’extraction de charbon. Le musée Louvre-Lens présente une exposition tournante d’œuvres d’art (les expositions sont régulièrement mises à jour) provenant du musée du Louvre à Paris et est devenu une attraction culturelle prestigieuse dans la région Nord-Pas-de-Calais. La Grande Galerie du musée est un espace spectaculaire de 3 000 mètres carrés qui présente les œuvres d’art d’une manière inédite, sans être séparé en salles. La Galerie du Temps présente une exposition chronologique de plus de 200 œuvres d’art du Louvre de différentes périodes de l’histoire : l’Antiquité, le Moyen Âge et les Temps modernes. Ce musée de classe mondiale est une excursion intéressante au départ de Lille qui prend environ 30 minutes en voiture ou 40 minutes à une heure en train (selon la gare de départ à Lille). Un service de navettes régulières relie la gare de Lens au musée du Louvre-Lens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici